Récupérer les données perdues ou effacées d’une clé USB

Données importantes ou matériel défectueux ?
Si aucune solution ci-dessous ne marche, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste en récupération de données.

Il arrive que par maladresse ou du fait d’une panne matériel, on perde les données stockées sur une clé USB.  La clé USB n’est pas éternelle alors quelquefois l’usure du temps amène à la perte des données. Dans tous les cas, inutile de paniquer, il existe certainement une solution qui vous permettra de récupérer vos fichiers endommagés ou perdus. Plusieurs cas de figures sont traités dans ce tuto : récupération de données effacées ou formatées sur clé USB saine et récupération de données sur clé USB endommagées (si votre clé n’est plus reconnue par votre système d’exploitation).

Il est toujours préférable en cas de manipulation involontaire d’agir au plus vite après l’incident. Des logiciels adaptés permettent de récupérer les fichiers et les données en bon état. Nous allons commencer par la récupération de données effacées par mégarde. Quelque conseils sont données à la fin de cet article.

PC Inspector File Recovery 4 est un logiciel efficace et simple qui travaille pour vous.  Il présente de plus l’avantage d’être en français ce qui facilite largement son utilisation. Il est nécessaire de procéder par étapes. La première consiste à télécharger ce logiciel, il est d’ailleurs conseillé de le faire avant même de rencontrer un problème de manière à pouvoir agir plus vite.

Téléchargement du logiciel

Une fois que le fichier Pci_filerecovery.exe est sur votre PC, il faut double cliquer afin de le lancer. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser faire l’assistant. Une fois la langue sélectionnée, vous êtes prêt.

Clé USB saine (détectée par le système d’exploitation)

 

Retrouver vos documents après suppression

La manipulation est assez simple. Branchez d’abord votre clé USB puis lancez le logiciel. Il vous faut cliquer sur l’onglet rechercher des fichiers puis sur disque logique. Vous sélectionnerez alors le disque amovible correspondant à votre clé USB dans la liste déroulante.

PC Inspector File Recovery 4

PC Inspector File Recovery 4

Vous avez alors accès à l’interface d’exploration. Il faut alors parcourir l’arborescence comprenant ces fichiers et retrouver celui qui vous intéresse. Vous pourrez sélectionner tous ceux que vous souhaitez récupérer. Si vous en avez plusieurs, gardez la touche Maj enfoncée et cliquez sur tous les dossiers. Il ne vous reste plus qu’à les enregistrer sous… en choisissant le dossier de destination, et à valider. Si l’icône verte apparaît vos dossiers sont intacts.

Retrouver vos documents après formatage

Si vous avez formaté votre clé USB par erreur, vous devrez lors restaurer les fichiers. Pour cela cliquez sur l’onglet retrouver des fichiers perdus et allez sur le disque amovible concerné et ensuite validez afin que l’analyse complète se fasse sans rien changer aux paramètres déjà présents.

PC Inspector File Recovery 4

PC Inspector File Recovery 4

Pour une clé USB, l’opération est assez rapide, l’espace de stockage étant assez peu important. Les fichiers seront alors tous renommés, il vous faudra alors les sauvegarder et ensuite vous pourrez les ouvrir afin de voir si vos fichiers perdus sont bien présents.

D’autres logiciels vous permettent de retrouver des dossiers effacés ou perdus. La procédure écrite est une base pour tous les autres logiciels gratuits.  NTFS Undelete 0.93 est disponible à cette adresse : http://www.clubic.com/telecharger-fiche32411-ntfs-undelete.html, c’est un logiciel qui est aussi assez efficace. Recuva peut être installé à partir de cette adresse : http://www.clubic.com/telecharger-fiche31279-recuva.html, ce logiciel de récupération est simple à utiliser, il contient un champ permettant la recherche directe de fichier et il se lance sans installation sur une clé USB.

Récupération de données sur clé USB endommagée ou HS

Dans la plupart des cas, la clé USB ne pourra plus être reconnue sur votre système, vous ne pourrez donc pas utiliser la procédure en passant par des logiciels de récupération. À ce moment-là, vous avez deux solutions. Ouvrir délicatement la clé USB et voir si certaines soudures ont cédé, si c’est le cas, il peut juste être nécessaire de les souder à nouveau correctement. Il faut être un peu bricoleur et avoir le matériel nécessaire, mais c’est faisable et souvent cette technique vous permettra de récupérer les fichiers qui sont très importants pour vous.

La deuxième manière de procéder est d’envoyer votre matériel à une société spécialisée dans la récupération de données. Les techniciens pourront alors généralement récupérer vos fichiers sans trop de souci.

En tant que partenaire certifié Recoveo, spécialiste français de la récupération de donnée, nous pouvons vous aider !

> Suivez ce lien pour accéder à la page de prise en charge de votre matériel.

 

Quelques conseils

À retenir : dès que vous savez que vous avez égaré un fichier, il est primordial d’arrêter instantanément d’ajouter d’autres documents, surtout sur une clé USB qui ne dispose pas d’une place extensible. En fait, un document ou un fichier n’est définitivement effacé que si la place est reprise par un autre. En effet, ces nouveaux fichiers écraseraient ceux que vous avez perdus et dans ce cas, les retrouver n’est plus une manipulation simple et peut demander l’intervention de professionnels. Il faut savoir que ces manipulations coûtent cher, car elles sont longues et difficiles.

Il ne faut pas non plus déplacer de dossier ou faire des manipulations qui auraient pour conséquence d’utiliser l’emplacement de vos anciens dossiers. La prudence est de rigueur afin de ne pas compromettre les chances de récupérer vos documents.

Il est préférable d’installer un logiciel de récupération avant que vous n’ayez à vous en servir. Dans le cas d’une clé USB l’avantage c’est qu’au moment où vous rencontrez un problème, c’est bien sur votre PC que vous téléchargerez le logiciel sans risque. Ne vous aventurez surtout pas à le faire directement sur la clé USB, car l’installation écraserait vos données.

Moins vous attendez pour réagir, plus vos chances de récupérer vos documents intacts sont grandes. Cela vous évitera notamment de voir d’autres données prendre la place de celles que vous voudriez retrouver.

10 Responses to “Récupérer les données perdues ou effacées d’une clé USB”

  1. Webtubby 27 mai 2015 at 15 h 11 min #

    Grand merci !

  2. Samy 24 juin 2015 at 18 h 00 min #

    salut,

    peut-on rechercher des fichiers dans ceux qui sont formatés avant de les copier sur le pc ? pc y’a vrm pleins de fichiers sur mon usb et si j enregistre tout sur le pc ça prend hyper longtemps a terminer.

  3. CdesO 28 juin 2015 at 19 h 02 min #

    Comment fait-on sur un Imac , s’il vous plaît ?

  4. suash 16 juillet 2015 at 19 h 44 min #

    Bonjour à tous et à toutes. Durant deux heures ma clé USB est restée dans la voiture. À midi il faisait 38°. En moment de branchement dans l’ordi, une fenêtre apparaît en disant « les données endommagées ». Pouvez-vous m’aider?

  5. Zinge 9 septembre 2015 at 10 h 39 min #

    Il est également possible d’utiliser le logiciel de récupération de données. http://www.reneelab.fr/product-land-287.html

  6. Idaline 30 octobre 2015 at 17 h 20 min #

    Merciiiii beaucoup!!

    J’ai pu récupérer tous les fichiers que je ne trouvais plus sur ma clé usb.

  7. koubs69 2 janvier 2016 at 4 h 59 min #

    un GRAND GRAND MERCI les gars…

  8. Véra 2 août 2016 at 6 h 04 min #

    Bonjour,
    je me suis servie de ma clé USB à un cyber, elle fonctionnait très bien, je l’ai branché la même journée sur mon PC, elle s’est affiché correctement mais plus aucun fichier alors que je n’ai rien supprimé et je n’ai pas formaté la clé ! Mon système d’exploitation affiche la clé USB normalement.
    Que faire ?

  9. Véra 2 août 2016 at 6 h 34 min #

    Re bonjour,

    j’ai réussi à récupérer mes fichiers, cependant certain sont au format ZIP et une fois enregistrer je n’arrive pas les ouvrir. Pouvez vous m’aider ? Merci.

Laisser un commentaire