Clé USB bootable Windows XP, Vista, Seven ou 8

Une méthode simple et rapide pour installer Windows XP, Vista, Seven ou 8 consiste à créer une clé USB bootable. Installer Windows à partir d’une clé USB est utile notamment pour les Netbooks ne disposant pas de lecteurs CD/DVD. Pour ce faire vous aurez besoin d’une clé USB d’un minimum de 4Go, du CD/DVD d’installation de votre version de Windows ou de l’image ISO et d’un petit logiciel gratuit, WinToFlash.

Edit du 02/10/13 : Suivant votre version du logiciel, lors de la première utilisation, WinToflash peut vous proposer d’installer qvo6 my browser, Desk 365 et playmillion qui sont des logiciels malveillants. Dans la fenêtre Additional parameters, pensez bien à cocher l’option Custom Setup (advanced) et décocher la ligne vous proposant l’installation de ces logiciels !

Télécharger WinToFlash

Si vous possédez une image ISO de Windows au lieu du CD/DVD vous devrez préalablement monter l’image ISO sur un lecteur virtuel. Nous vous conseillons un petit logiciel gratuit et en Français pour effectuer cette opération : Virtual CloneDrive

Une fois WinToFlash installé, lancez l’application.

démarrage wintoflash

Cliquez sur Assistant de copie de l’installation de Windows.

Dans Source des fichiers, sélectionnez la lettre correspondant à votre lecteur de CD/DVD contenant Windows ou le lecteur virtuel contenant l’image ISO de Windows.

Dans Lecteur USB sélectionnez la lettre correspondant à votre clé USB.

Attention : les données présentes sur votre clé USB seront effacées !

Cliquez sur Suivant pour lancer le processus. Le processus dure entre 5 et 15 minutes suivant votre ordinateur et la version de Windows choisit.

wintoflash

Une fois le travail effectué, il ne vous reste plus qu’a redémarrer votre ordinateur avec votre clé USB branchée dessus. SI votre ordinateur ne boot automatiquement pas dessus, vérifiez les paramètres de démarrage de votre BIOS (boot order ou boot settings) en sélectionnant votre clé USB comme lecteur de boot.

Edit du 02/10/13 : Suivant votre version du logiciel, lors de la première utilisation, WinToflash peut vous proposer d’installer qvo6 my browser, Desk 365 et playmillion qui sont des logiciels malveillants. Dans la fenêtre Additional parameters, pensez bien à cocher l’option Custom Setup (advanced) et décocher la ligne vous proposant l’installation de ces logiciels !

10 Responses to “Clé USB bootable Windows XP, Vista, Seven ou 8”

  1. tardy 2 octobre 2013 at 14 h 16 min #

    vous vous êtes déjà servi de wintoflash logiciel non gratuit et de la pub qui vient se greffer dessus inserviable vraiment deçu

    • Zildjian 2 octobre 2013 at 17 h 01 min #

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Je viens d’éditer ce tutoriel avec une mise en garde, car WinToFlash propose désormais l’installation de logiciel malveillant, ce qui n’était pas le cas avant. Faire bien attention lors de la première utilisation à décocher l’option d’installation par défaut !
      De plus WInToFlash propose maintenant l’achat d’une clé d’activation, mais ce n’est pas obligatoire et le logiciel reste gratuit.

      Ensuite, il y a en effet un peu de publicité dans le logiciel WInToFlash, mais est-ce si gênant ?

  2. Blouby 30 octobre 2013 at 15 h 47 min #

    Il serait intéressant de trouver une alternative, je suis actuellement à la recherche.
    UnetBootIn
    WinSetupFromUSB : compliqué
    Flashboot payant
    WINToBootic : n’a pas fonctionné ?
    Wintoflash : malveillant.

  3. icietlabas 18 décembre 2013 at 8 h 35 min #

    si la carte mère ne prend pas en charge le boot sur usb, ce qui est souvent le cas, aucun interet

    • Bruno 27 février 2015 at 13 h 00 min #

      Salut, si tu as un vieux pc qui date c’est sûr, là on parle de chose qui sont courentes de nos jours, c’est utile pour a majorité des pc,

  4. daawe 16 juillet 2014 at 11 h 59 min #

    votrre tuto à lai intéressant je suis entrain de l’éssayer

  5. Kamel 28 février 2015 at 11 h 42 min #

    Salut les pro

    J’ai suivi le tuto pour créer une clé USB bootable, j’ai donc téléchargé et installé WinToFlash mais le problème est que je ne trouve pas pour ma première utilisation la case à décocher  » option d’installation par défaut  » ni par la suite de l’utilisation donc je n’ai pas pu décocher les cases des logiciels malveillants :
    qvo6 my browser, Desk 365 et playmillion. Je ne vois pas également la fenêtre Additional parameters, afin de cocher l’option Custom Setup (advanced).

    J’ai comme même lancer l’installation windows 7 sur ma clé USB BOOT, quels sont les risques si je l’utilise?

    Quels sont les risques également sur mon pc en ayant utiliser ce WinToFlash sans avoir pu décocher ces logiciels malvaillants?

    Merci d’avance

  6. Kamel 28 février 2015 at 14 h 36 min #

    Re-salut

    Je reviens sur ce que j’ai dit précédemment seulement sur la fenêtre Additional parameters, j’ai bien coché l’option Custom Setup (advanced) mais il y a 2 autres cases en dessous de celle-ci :
    – l’une est grisé on ne peut la décocher elle parle d’installer les paramètres par défaut.
    – l’autre que l’on peut décocher (chose que j’ai fait) qui parle d’installer les suggestions (featuring)
    par contre pour la suite les cases de logiciels malveillants eux n’apparaissent pas!? bizare non? ça me renvoi directement à l’onglet démarrer l’ Assistant.
    pouvez vous me dire si cela est normal pourquoi ne pas pouvoir voir les cases de logiciels malveillants à décocher?
    quels sont les risques si je l’utilise comme ça? et les risques sur mon pc?
    Merci d’avance

    • Zildjian 28 février 2015 at 16 h 46 min #

      Bonjour,

      en effet il semble que ces logiciels malveillants ne soient plus proposés dans cette nouvelle version de WinToFlash (version 0.8.0 ou supérieure).

      J’ai crée une clé USB bootable sans encombre, scannée celle-ci avec un anti-virus qui n’a rien trouvé de malveillant, donc normalement pas de risque !

      Cordialement.

  7. Brandon06640 29 avril 2015 at 21 h 43 min #

    Je ne comprend pas les personne qui critique ce logiciel a permis a mon vieux pc de revivre Merci au dev Il ne faut pas accepter n’importe quoi non plus car je les installer et il ya 2 pub c’est tout ! Merci a vous !

Laisser un commentaire