Personnaliser l’icône et le nom d’une clé USB dans le poste de travail

Difficile de repérer qui est quoi dans le poste de travail lorsque l’on accumule disques durs, clés et périphériques USB, lecteur CD ou cartes mémoires.

Concernant nos clés USB, une solution facile à mettre en œuvre pour les repérer d’un seul coup d’œil consiste à leurs assigner une icône et un nom personnalisé. Pour ce faire vous aurez besoin d’un fichier image type .ico, .jpg, .png… représentant votre clé USB et du bloc note.

De nombreux site sur internet proposent de télécharger gratuitement des icones de toutes sortes comme iconearchive.com ou icones.pro.

Une fois en possession de votre image, copiez celle-ci à la racine de votre clé USB.

Ouvrez ensuite le bloc note et copiez-y ces lignes :

[Autorun]
icon = favicon.ico
label = NomDuPériphériqueUSB

…en remplaçant favicon.ico par le nom de votre image et NomDuPériphériqueUSB par le nom que vous aurez choisi pour votre clé USB.

Exemple :

éditer autorun.inf

Enregistrez votre fichier sous le nom Autorun.inf à la racine de votre clé USB. Il se peut que vous obteniez un message d’erreur lors de l’enregistrement. Dans ce cas, enregistrez votre fichier sous le nom Autorun.txt sur votre clé USB, puis renommez celui-ci en Autorun.inf.

Vous devriez alors avoir deux fichiers à la racine de votre clé USB : Autorun.inf et votre fichier image :

autorun.inf et icone sur racine de la clé USB

Ensuite, débranchez vote clé USB en l’éjectant puis rebranchez-la pour la voir apparaitre avec votre icône et votre nom personnalisé dans le poste de travail.

icone et nom de la clé USB personnalisé dans le poste de travail

No comments yet.

Laisser un commentaire