Mettre un mot de passe sur une clé USB

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à mettre un mot de passe sur un dossier dans une clé USB (ou sur n’importe quel dossier de l’ordinateur).

L’avantage de cette solution, très simple à mettre en œuvre, est qu’elle ne requiert pas de programme de cryptage et de mot de passe spécifique à installer sur la clé USB.

Avec cette solution :

Votre dossier et son contenu seront invisibles. Vous devrez simplement cliquer sur un petit fichier .exe qui fera apparaitre votre dossier et son contenu après avoir mentionné le bon mot de passe.

– Vous n’aurez pas besoin d’installer de logiciel sur chaque ordinateur où vous voudrez lire votre dossier protégé.

Cette solution simple n’est pas aussi fiable que la protection des données par cryptages et mot de passe logiciel. Un informaticien avertis arrivera à bout de cette solution ! Pour vos données vraiment sensibles, préférez l’utilisation d’un logiciel de cryptage comme TrueCrypt.

Cette solution n’est pas compatible Mac

Si vous voulez protéger des informations vraiment sensibles, consultez notre tutoriel pour crypter votre clé USB avec TrueCrypt

Pour ce tutoriel vous aurez besoin :

– D’un petit fichier coffre.bat que nous allons générer automatiquement ci-dessous. C’est ce fichier qui nous permettra d’ouvrir votre dossier caché et protégé.

– Du petit logiciel Bat To Exe Converter disponible ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche137742-bat-to-exe-converter.html

Tutoriel :

Pour générer et télécharger vote fichier coffre.bat, remplissez et validez le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez soit mentionner le nom d’un dossier déjà existant ou non. Dans ce dernier cas le programme le créera automatiquement.

Les espaces ne sont pas pris en charge !

Générateur coffre.bat

Vous avez téléchargé le fichier coffre.bat ? Continuons !

Vous pouvez renommer comme vous voulez le fichier coffre.bat, mais pour ce tuto nous continuerons de l’appeler ainsi.

Placez le fichier coffre.bat sur votre clé USB, au même niveau que le dossier que vous voulez protéger par un mot de passe.

Ouvrez le logiciel Bat To Exe Converter, sélectionnez le fichier coffre.bat dans le champ Batch File et cliquez sur compile.

batch to exe converter

L’étape de conversion coffre.bat en coffre.exe est indispensable. Sans cela il suffirait d’ouvrir coffre.bat dans un éditeur de texte pour découvrir le mot de passe «en clair »…

Un nouveau fichier coffre.exe est apparu au même endroit que coffre.bat. Vous pouvez maintenant supprimer coffre.bat.

Cliquez maintenant sur coffre.exe

Si vous avez déjà crée le dossier à protéger, le programme vous demandera s’il doit le verrouiller. Tapez O (oui) ou N (non) puis entrée.

verrouiller dossier

Sinon, le programme le créera.

dossier cree

Ensuite il vous suffira d’exécuter coffre.exe pour soit verrouiller le dossier, soit l’ouvrir en entrant votre mot de passe.  Facile non ?

mot de passe

14 Responses to “Mettre un mot de passe sur une clé USB”

  1. T 23 janvier 2014 at 20 h 59 min #

    Au moment de taper oui/non, je tape O et un message apparaît dans le programme : « fichier introuvable – control panel. {série de chiffres et de lettres…}
    dossier verrouillé. »
    Et mon dossier ne demande aucun mot de passe… quel est le problème ?

    • lermic 28 août 2014 at 10 h 09 min #

      Bj
      J’ai le même souci, un dossier control panel apparaît et n’est pas protégé
      comment faire

  2. T 23 janvier 2014 at 21 h 01 min #

    Problème résolu ! 🙂
    Merci pour le tuto !

  3. Benoit45 15 février 2015 at 18 h 37 min #

    Perso ça fonctionne très bien, un grand merci pour ce tuto qui ma pas mal aider 🙂

  4. philrdr 7 mars 2015 at 17 h 59 min #

    bonsoir ,
    j’ai trouvé ce tuto très tentant parce que je cherche depuis un moment un système pour cacher le contenu de ma clé usb (sans cryptage) et pouvoir le consulter simplement et rapidement et pour les photos directement (avec les miniatures et les ouvrir comme dans une « galerie » ;pas comme avec « Rohos » le mieux que j’ai trouvé jusqu’à maintenant).
    pas de chance le téléchargement de « telecharger-fiche137742-bat-to-exe-converter.html » déclenche l’antivirus avast et ça bloque le téléchargement (quelque soit le navigateur utilisé)
    dommage …

    • sam 28 août 2015 at 14 h 33 min #

      salut philrdr il faut enlevé avast qui poiur ma part n’est pas un antivirus fiable il faut télécharge M.S.E (Microsoft Security Essentiel) avant de désinstallé avast

  5. oulashe 22 octobre 2015 at 22 h 53 min #

    Super astuce, qui ressemble à quelque chose que je cherchais depuis des années … C’est un ami qui m’a remis une clef USB avec ce dispositif, m’expliquant qu’il y avait d’une part des fichiers à mon intention, d’autres part des fichiers perso protégés.
    Très séduit par l’argumentaire de la simplicité, et de l’efficacité, je lui ai dit « ok c’est génial. Je voudrais juste m’assurer qu’on accède pas au contenu masqué en deux coups de cuillère à pot » … Et là, déception, sans effort j’ai immédiatement pu faire le contenu masqué de la clef USB. Cette solution n’est donc que moyennement satisfaisante. ROHOS est effectivement une meilleure option.
    Pour l’anecdote, je me suis fait dérobé ma sacoche informatique avec toute ma vie dedans dans les locaux d’un huissier de justice (j’ai vraiment pas de bol). Mes disques externes contenaient une quantité phénoménale de documents perso et mots de passe en toujours, et je pense que c’est justement cette masse de doc qui m’aura le plus protégé. Le voleur, trop faignant pour éplucher le contenu et utiliser des infos à son profit, aura sans doute préféré un formatage et récupérer un petit disque de 2 To … espérons le en tout cas ! Comme quoi l’idée de protéger ses disques externes pas une vraie solution fiable peut être une judicieuse idée !

  6. loic22 27 janvier 2016 at 14 h 10 min #

    Attention, le contenu multimédia (vidéos, photos) est toujours accessible si on branche la clé sur une télévision par exemple et là pas besoin de mot de passe pour ouvrir le dossier…

  7. diane 1 juin 2016 at 13 h 37 min #

    Super explication !
    c’est dommage qu’on ne puisse pas ouvrir un coffre crée sur une clé usb sur un autre ordinateur !

  8. vantafo 17 juin 2016 at 13 h 44 min #

    Serait il possible que le vérouillage du dossier se fasse automatiquement lorsque l’on quitte ce dossier ou lorsque l’on éjecte la clé usb.
    respectueusement,

  9. marius 1 juillet 2016 at 13 h 27 min #

    Pouvez vous me montrer le code source de coffre.bat s’il vous plait?

  10. suzannw 19 août 2016 at 23 h 44 min #

    C’est une méthode sans logiciel mais avec logiciel ! quel génie !!

  11. jorge 27 septembre 2016 at 17 h 36 min #

    je n »ai rien compris !

  12. iPepita 20 octobre 2016 at 6 h 34 min #

    Juste pour info.. cela verrouille bien la lecture sur un poste informatique.
    Mais si vous la connecter sur une imprimante via le port USB.. c’est entièrement lisible..

Laisser un commentaire