Créer une version portable de n’importe quel logiciel pour clé USB avec Cameyo

Ce qui fait que la majorité des logiciels ne sont pas portables, c’est qu’au moment de l’installation des fichiers sont copiés à différents endroits de votre ordinateur. Cameyo est un utilitaire dit de virtualisation d’application qui regroupera tous ces fichiers éparpillés en un seul fichier exécutable .exe, donc facilement transportable sur clé USB.

Voici sont mode de fonctionnement. Cameyo prend d’abord une image de votre système d’exploitation. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Ensuite vous installez sur votre ordinateur le logiciel que vous voulez rendre portable. Cela fait vous demandez à Cameyo d’analyser à nouveau votre ordinateur. Dans la foulé, Cameyo détecte tous les fichiers nouvellement installés et crée un seul fichier exécutable en regroupant tous ces fichiers normalement éparpillés sur votre ordinateur. Vous pouvez maintenant copier ce seul fichier sur clé USB et l’exécuter sur d’autre ordinateur à partir de votre clé USB.

Le plus, c’est que Cameyo dispose déjà d’une vaste librairie d’applications portables qu’il vous suffit de télécharger à partir de l’utilitaire ! Alors avant d’essayer de créer vos propres applications portables, vérifiez qu’elle n’existe pas déjà, vous gagnerez du temps !

Voici le lien de téléchargement du logiciel :

Tutoriel Cameyo :

Vous venez de télécharger Cameyo. Lors du premier lancement, Cameyo vous demandera de vous inscrire à l’aide d’une adresse email et d’un mot de passe. Un email de confirmation contenant un lien à cliquer est alors envoyé sur votre adresse email.

Voici la fenêtre d’accueil de Cameyo qui correspond à la partie Studio.

cameyo -  page d'accueil

Avant de créer votre application portable, allez faire un tour dans l’onglet Library pour voir si votre application n’existe pas déjà. Le champ de recherche en bas vous permettra d’aller plus vite.

cameyo -  library

Si ce n’est pas le cas revenez dans l’onglet Studio. Nous considérons ici que vous avez déjà téléchargé votre application  (en mode non portable) et que celle-ci est prête à être installé.

Cliquez donc sur l’appareil photo (capture app locally)

cameyo - capture

Une fenêtre apparait en bas à droite vous indiquant que Cameyo est actuellement en train de faire une capture de votre ordinateur. Cette opération peut durer environ 10 minutes.

cameyo - capture snapshot

Une fois terminé, une nouvelle fenêtre apparait vous invitant à installer votre logiciel. Faites-le et une fois terminé cliquez sur Install Done.

Cameyo prend alors une nouvelle capture de votre ordinateur.

cameyo - taking

Un message apparait vous annonçant le succès de l’opération. Cliquez sur Ok.

cameyo - success

Si Cameyo s’est fermé, relancez-le et allez dans l’onglet computer. Vous devriez voir votre application. Pour accéder au fichier faites un clic droit et cliquez sur explore on disk. Votre fichier apparait dans l’explorateur Windows avec l’extension .cameyo.exe.

Il ne vous reste plus qu’à le tester puis à le copier sur une clé USB ou autres supports amovibles.

3 Responses to “Créer une version portable de n’importe quel logiciel pour clé USB avec Cameyo”

1. Jean Marie Penide 26 décembre 2014 at 14 h 28 min #

merci

2. Paco54280 27 février 2016 at 14 h 57 min #