Les DataStickies, clés USB du futur ?

datastickies

datastickies

Les DataStickies remplaceront-elles demain nos bonnes vielles clés USB ? Encore à l’état de concept, l’idée, très prometteuse, a remportée le prestigieux concours Red Dot Award Design Concept 2013.

Les DataStickies se présentent sous la forme de fines lamelles souples colorées et compilées ensemble telles un bloc de post-it. Composées de graphène, elles disposent d’une capacité de stockage de 2Go à 32 Go repérable grâce à leurs couleurs spécifiques.

Pour transférer les données, il suffit de coller la partie conductrice de la clé sur une surface ODTS que l’on pourrait retrouver demain sur nos écrans d’ordinateurs, nos télévisions ou nos Smartphones. Lors de la connexion, les bords des DataStickies s’illumineront.

datastickies surface ODTS

datastickies surface ODTS

Mais le concept va encore plus loin, puisque collées les unes sur les autres, les capacités individuelles des DataStickies s’additionnent pour ne former qu’un seule clé de grande capacité !

Reprenant le concept du post-it, il est possible d’écrire sur chaque DataStickies un titre ou une indication du contenu.

Les clés USB ont encore de beaux jours devant elles, mais les DataStickies ont de sérieux atouts supplémentaires et pourraient bien venir les concurrencer, voir les remplacer, si la technologie ODTS en venait à se généraliser sur tout nos équipements !