Le connecteur USB va changer de forme !

port USB type-C mâle

port USB type-C mâle

Une petite révolution dans le monde informatique : le bon vieux connecteur USB sera désormais plus petit, réversible et plus rapide.

Les industriels à l’initiative de la norme USB se sont mis d’accord sur un nouveau type de connecteur USB dénommé type-C et destiné à remplacer toutes les variantes USB et notamment le type-A, qui depuis 1996 s’est répandu sur la plupart des ordinateurs ainsi que sur un bon nombre d’équipements.

L’USB type-C sera réversible, c’est-à-dire que contrairement aux autres types de connecteur USB, il pourra être branché dans les deux sens. Plus petit mais plus robuste, l’USB type-C supportera la nouvelle norme de transfert SuperSpeed USB 3.1 jusqu’à 10 Gb/s (1.25 Go/s).

La capacité de charge sera accrue : si l’USB actuel permet la recharge de petits appareils tel lecteurs mp3, Smartphones ou tablettes, la nouvelle norme permettra la recharge d’équipements plus lourds tel que les ordinateurs portables.

port USB type-c femelle

port USB type-c femelle

Si l’arrivée de cette nouvelle norme n’est pas encore imminente elle parait certaine, puisque des constructeurs comme Microsoft, HP ou Intel annoncent qu’ils la supporteront. Apple, comme souvent, fait bande à part. Par exemple, le prochaine iPhone 6 sera équipé du port « Lightning » (type-A réversible) développé par la firme à la pomme.

L’ennui avec ce nouveau port USB, c’est que l’on peut dire adieu à la rétrocompatibilité USB 1, USB 2 et USB 3 !